Certificat de compétence Pratiques de médiation

Code diplôme/certificat: CC4500A-GUA

  • 30 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable(s)

Cecile CHABAS-LAQUIEZE

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis :
Avoir un niveau bac +2, et une expérience professionnelle d'au moins trois années, tous domaines.
Inscription soumise à agrément : un entretien individuel permettra au candidat comme au responsable pédagogique de confirmer l'adéquation entre la formation, la motivation du candidat et ses capacités à entreprendre la formation.
Par ailleurs, un jury examinera un dossier qui comprendra :
- un CV
- une lettre de motivation en rapport avec les pratiques de médiation
à adresser, pour les formations à Paris, à Cnam Entreprises : entreprises.inter@lecnam.net
Un stage sera demandé aux candidats n'ayant aucune pratique de la médiation.

Objectifs

  • Se préparer à soutenir une position de médiateur quels que soient la matière et le domaine.
  • Penser les conditions rendant possible de faire médiation.
  • Analyser les enjeux qui aujourd’hui accompagnent le développement de la médiation.
  • Promouvoir une éthique de la médiation
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Pratiques de médiation

Code(s) NSF : Développement des capacités comportementales et relationnelles (413) - Enseignement, formation (333) - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l emploi (315)

Code(s) ROME : Aide et médiation judiciaire (K1901) - Médiation sociale et facilitation de la vie en société (K1204)

Modalités d'évaluation

Modalités de validation :
Une épreuve pratique : « mise en situation d’une médiation » devant jury.
Une épreuve écrite : « penser par écrit sa pratique de médiateur ».
Une note écrite ou un mémoire dans le cadre du travail mené sur l’approche psychosociale du conflit.
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Compétences

  • Situer la médiation par rapport aux lieux et espaces légitimes de décision
  • Accueillir des demandes et savoir mettre en place une démarche de médiation
  • Veiller à une égalité de parole dans l'échange malgré l'inégalité de place
  • Etre attentif aux déséquilibres dans les échanges et pouvoir les nommer
  • Transformer les positions des personnes en préoccupations
  • Accueillir le climat émotionnel des personnes
  • Savoir soutenir l’émergence de propositions et d'éventuelles solutions
  • Conclure des accords et rédiger des protocoles
 

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation