Océanographie physique
Code UE : STM009-GUA
- Cours
- 7 crédits
Responsable(s)
Isabelle POIRIER
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Accessible aux titulaires d'un bac scientifique, technique ou professionnel (voir liste des bacs autorisés)
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
L’unité d’enseignement « Océanographie physique » présente les propriétés physiques et chimiques de l’eau de mer ainsi que les phénomènes ondulatoires, les forces et les courants en action. Cette unité a pour objectif d’étudier la description et la compréhension de la dynamique des océans à travers l’étude de l’océanographie régionale.
I. LES PROPRIETES PHYSIQUES ET CHIMIQUES DE L’EAU DE MER
A. Température des océans
B. Salinité des océans
C. Densité des eaux de mer
D. Les mesures
E. Les diagrammes T-S : masses d’eau
F. Propriétés optiques des eaux de mer
G. Eléments d’acoustique sous-marine
II. LES PHENOMENES ONDULATOIRES
A. Données générales
B. Les vagues et la houle
C. Autres phénomènes ondulatoires
D. La marée océanique
III. Forces, courants
A. Définitions de base
B. Le terrain de jeu
C. Mers et océans
D. Relations entre atmosphère et hydrosphère
E. Les forces
F. Les courants
G. La science avance
IV. OCEANOGRAPHIE REGIONALE
Pour chacun des océans, le plan suivant est adopté
A. Introduction
B. Cadre géographique
C. Morphologie du trait de côte et des fonds marins
D. Le climat : variabilité spatiale et temporelle (été et hiver)
E. Hydrologie de surface (salinité et température)
F. La circulation liée au vent
G. La circulation profonde
H. Place de l'océan dans la circulation mondiale : intégration dans le schéma général du "tapis roulant : conveyor belt"
A. Température des océans
B. Salinité des océans
C. Densité des eaux de mer
D. Les mesures
E. Les diagrammes T-S : masses d’eau
F. Propriétés optiques des eaux de mer
G. Eléments d’acoustique sous-marine
II. LES PHENOMENES ONDULATOIRES
A. Données générales
B. Les vagues et la houle
C. Autres phénomènes ondulatoires
D. La marée océanique
III. Forces, courants
A. Définitions de base
B. Le terrain de jeu
C. Mers et océans
D. Relations entre atmosphère et hydrosphère
E. Les forces
F. Les courants
G. La science avance
IV. OCEANOGRAPHIE REGIONALE
Pour chacun des océans, le plan suivant est adopté
A. Introduction
B. Cadre géographique
C. Morphologie du trait de côte et des fonds marins
D. Le climat : variabilité spatiale et temporelle (été et hiver)
E. Hydrologie de surface (salinité et température)
F. La circulation liée au vent
G. La circulation profonde
H. Place de l'océan dans la circulation mondiale : intégration dans le schéma général du "tapis roulant : conveyor belt"
- Contrôle continu
- Examen final
- Karp-Boss L., Boss E., Weller H., Loftin J., Albright J. : Enseigner les Concepts Physiques en Océanographie. Une Approche Basée sur la Pratique, in: The Oceanographic Society (Ed.), http://www.tos.org/hands_on. The Oceanography Society, V. Fr https://doi.org/10.5670/oceanog.2009.supplement.01
- Alain COLIN DE VERDIERE : Une introduction à la dynamique des océans et du climat. Tome 1 : Océan. Ed : Edp Sciences, col. QuinteSciences 06/2020
- Segar D. : Introduction to Ocean Sciences. 2018. Fourth Edition. Second digital edition. ISBN: 978-8-0-9857859-1-8
- Stewart R. : M University. URL: http://oceanworld.tamu.edu/resources/ocng_textbook/PDF_files/book_PDF_files.html
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
|
Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Cadre technique production et valorisation des ressources marines
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
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Lieu(x)
Initial
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Cadre technique génie de l'environnement marin
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Package
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
Code UE : STM009-GUA
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Isabelle POIRIER
Ecole Energie Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, le Cnam est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.