Institutions et acteurs de l'intervention sociale : accueil, information, orientation
Code UE : AST004
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philip AIDAN
Public, conditions d’accès et prérequis
Niveau Bac. Les candidats devant améliorer leur expression écrite devront solliciter des ressources complémentaires.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 202
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite à l'évaluation : 96%
Objectifs pédagogiques
L'auditeur sera capable de
- Décrire les institutions et acteurs du champ de l’intervention sociale
- Situer ces acteurs et institutions au niveau d’un territoire
- Connaître les dispositifs, instruments et outils mobilisés par les acteurs et institutions de l’accompagnement social et professionnel
- Assurer un soutien méthodologique dans les démarches des personnes accompagnées
- Trouver les sources d’information adéquates et pertinentes
- Définir les enjeux en lien avec les besoins des publics
- Connaître les réflexions et débats autour des acteurs et institutions, des dispositifs et instruments
Mots-clés
Contenu
La formation est composée ainsi :
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
- des exposés par l'intervenant.e, praticien.ne du champ de l'accompagnement ou enseignant.e
- des interactions régulières et questionnements ouverts
- une recherche et analyse des informations et descriptions sur les acteurs de l'institution
Modalité d'évaluation
Réaliser un travail sur acteurs, institutions et dispositifs.
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Ce devoir sera produit à partir d’une thématique d’accompagnement en relation avec son stage, son activité professionnelle ou une action bénévole
1. Repérage et identification des institutions, acteurs et dispositifs : objectifs, fonctions, missions
2. Description approfondie des relations entre institutions et acteurs
Bibliographie
- Léa Lima, Christophe Trombert (dir.) : Le travail de conseiller en insertion - ESF éditeur (2018)
- Robert Castel : Les métamorphoses de la question sociale - Folio (1999)
- Serge Paugam (dir.) : L’exclusion – L’état des savoirs - La Découverte (1996)
- Julien Damon : L’exclusion - PUF, Que sais-je ? (2018)
- ATD-Quart Monde : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (2020)
- Maryse Jaspard : Les violences contre les femmes - La Découverte (2011)
- Philippe Warin : Le non-recours aux politiques sociales - PUG (2016)
- Claude Dubar, Sandrine Nicourd : Les biographies en sociologie - La Découverte (2017)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Martinique, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
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Lieu(x)
Hauts-de-France, Paris
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Intitulé de la formation
Certificat professionnel Chargé d'information, d'accueil et d'orientation
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Lieu(x)
À la carte
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 Travail - Métiers du social
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :0140272648
Par_casp@lecnam.net
Voir le site
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UE
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Paris
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Cnam Entreprises Paris
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel jour
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Cnam Entreprises Paris
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Paris
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Centre Cnam Paris
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Paris
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Guadeloupe
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Guadeloupe
- 2023-2024 1er semestre : Présentiel soir ou samedi
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Guadeloupe
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Guadeloupe
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- La Réunion
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
- 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
- 2024-2025 1er semestre : FOAD 100%
- 2025-2026 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 09/10/2023
- Date limite d'inscription : 01/12/2022
- Date de 1ère session d'examen : 05/02/2024
- Date de 2ème session d'examen : 02/04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 35
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 51
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Visioconférence
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- définis par l'enseignant
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens présentiels dans un centre habilité
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Nouvelle Aquitaine
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Nouvelle Aquitaine
Code UE : AST004
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Philip AIDAN