Circularité des filières de transformation alimentaire
Code UE : AGR105
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Wafa GUIGA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.
Public, conditions d’accès et prérequis
Public: Cette unité d'enseignement s'adresse à toute personne ayant un niveau Bac+3 avec des connaissances des filières de prodution et de transformation alimentaire, et qui souhaiterait s'engager vers la construction de la circularité de ces filières, en valorisant les co-produits.
Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).
Prérequis: Pour suivre efficacement cet enseignement, il est recommandé de valider ou d'avoir les connaisances relatives aux U.E.s suivantes: BCA105 (Aliments et formulation) et BCA120 (Technologies associées aux filières des agro-industries).
Objectifs pédagogiques
- Expliquer les modes de valorisation des agroressources.
- Illustrer le principe de développement durable
- Illustrer le principe de développement durable
Contenu
L'unité d'enseignement est construite autour de la valorisation des co-produits, déchets et effluents et non pas de matières premières agricoles utiles à l’alimentation humaine.
- Les principes du développement durable
- Les différentes agro-ressources valorisables – valorisées actuellement
- Les modes de valorisation
- Valorisation en énergie
- Valorisation en produits divers
- Emballages bio-sourcés vs emballages biodégradables
- Matériaux autres
- Valorisation des effluents : ex distillerie ; jus de cuisson ;
- Filières bioéthanol et production de molécules d'intérêt à partir de matériaux lignocellulosiques
- Biotransformation de déchets et coproduits
Modalité d'évaluation
Une note de 10/20 à l'examen final.
Bibliographie
- Reseda et Ademe Grand Est : GISEMENTS ET VALORISATIONS DES COPRODUITS DES ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES (Rapport d'enquête 2021)
- Patrick Chapoutot et al. (INRA) 2018 : Les coproduits de l’industrie agro-alimentaire : des ressources alimentaires de qualité à ne pas négliger
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Productions agricoles et technologies agro-alimentaires
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Intitulé de la formation
Responsable en ingénierie d'étude et de production option Production parcours Agro-alimentaire
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Intitulé de la formation
Ingénieur agroalimentaire
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Type
Diplôme d'ingénieur
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Bretagne, Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
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UE
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Guadeloupe
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Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).
-
Pointe-à-Pitre
-
Guadeloupe
Code UE : AGR105
- Cours
- 3 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 30 heures
Responsable(s)
Wafa GUIGA
Afin d'accompagner ces transitions, l'établissement propose des écoles thématiques pour mettre en lumière les expertises et proposer une offre de formation riche et pluridisciplinaire. Le Cnam a ainsi ouvert l'École des transitions écologiques, l'École de l'énergie, l'École de la santé et l'École du numérique et de l'intelligence artificielle.