Le Cnam en Guadeloupe
Le 15 mars 1979, est créée l’Association Antillaise et Guyanaise de Formation Continue Supérieure (AAGFCS), centre régional associé de l’Académie Antilles Guyane.
Constitué dans un premier temps en 1993, puis concrétisé par arrêté en date du 12 avril 1996, le ministre de l’Education nationale approuve la convention de création du centre régional associé de la Guadeloupe: l’Association GUAdeloupéenne de FOrmation Continue Supérieure (AGUAFOCS) en est l’organisme gestionnaire.
En 2007, dans le cadre de la régionalisation de son réseau, le Cnam a choisi comme dénomination pour les associations organismes gestionnaires celui d’ Association Régionale du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (ARCNAM).
En 2009, le Cnam a connu un changement d’orientation notoire en termes de fonctionnement, considérant, par modification de ses statuts, qu’il est un "établissement en réseau". Ainsi, à compter de la fin de l’année 2011, l’organisme gestionnaire du Cnam Guadeloupe, comme pour tout centre actuellement géré par une ARCNAM, prendra pour nom celui d’Association de Gestion du CNAM (AGCNAM) de Guadeloupe.
Le 23 avril 2012 , dans le cadre d’une réorganisation des centres régionaux, l’ARCNAM de Guadeloupe modifie ses statuts pour devenir l’AGCNAM ( Association de Gestion du Cnam) de Guadeloupe.