Publics en difficulté et intervention sociale
Code UE : TRS103-GUA
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Sylvie ROUXEL
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis : titulaires d'un diplôme bac +2 national en sciences humaines des diplômes de premier cycle du Cnam ou d'un autre diplôme homologué de niveau III ; un diplôme scientifique ou technique pourra être accepté à condition que le candidat justifie d'une expérience dans le domaine couvert ; aux personnes justifiants d'une expérience professionnelle dans le domaine de l'insertion d'au moins trois ans et suffisante pour valider leurs acquis dans le cadre prévu par le décret de 1985. Public concerné : ce diplôme s'adresse à des personnes qui exercent ou envisagent d'exercer des responsabilités d'encadrement de direction ou d'ingénierie de projets au sein d'une structure visant l'insertion des publics en difficulté
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2022-2023 :
- Nombre d'inscrits : 54
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite parmi les présents : 88%
Objectifs pédagogiques
Comprendre dans une perspective historique la construction sociale des catégories (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion » ; etc.) ;
- Identifier les principaux publics pris en charge par des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle : connaître les caractéristiques de ces publics et leur évolution ;
- Repérer et analyser les différentes formes d’exclusion sociale, les effets sociaux de ces catégories ;
- Analyser les représentations sociales de ces publics : celles véhiculées par les professionnels, le grand public, les siennes et les personnes constituant ce public ;
- Repérer et analyser les dynamiques de socialisation, d’insertion qu’elles soient individuelles ou collectives.
- Identifier les principaux publics pris en charge par des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle : connaître les caractéristiques de ces publics et leur évolution ;
- Repérer et analyser les différentes formes d’exclusion sociale, les effets sociaux de ces catégories ;
- Analyser les représentations sociales de ces publics : celles véhiculées par les professionnels, le grand public, les siennes et les personnes constituant ce public ;
- Repérer et analyser les dynamiques de socialisation, d’insertion qu’elles soient individuelles ou collectives.
Les cours sont animés par des universitaires et des experts auprès de ces publics. Ils visent à donner des bases pour l’analyse de textes (scientifiques, journalistiques, professionnels) et pour la production et l’analyse d’entretiens. Les cours alternent entre apports théoriques, études de cas, études de textes et apports méthodologiques en vue de l’analyse des matériaux produits par les étudiant.e.s eux.elles-mêmes (entretiens). L’identification de la nature des textes ou de la provenance des données analysés est un préalable à leur analyse. Les cours ambitionnent de préparer les étudiant.e.s à l’élaboration collective d’un document de synthèse et de sa présentation orale devant jury et public (construire un propos, défendre une thèse, élaborer des arguments et contre-arguments, répondre à des questions).
Les étudiant.e.s choisissent en début de cycle l’une des 5 catégories : public des « chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion ». Constitué.e.s en groupe, il.elle.s s’engagent collectivement dans la réalisation d’un travail commun, qui se traduit par la production d’un rapport de synthèse écrit et d’une soutenance de celui-ci devant un jury et l’ensemble des étudiant.e.s.
Sujet du rapport de synthèse (écrit collectif) :
Concernant le public choisi (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion »), votre groupe constitue une documentation et mène une enquête auprès de professionnels ou du public en question (deux interviews au minimum) en vue de l’établissement d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale de cette synthèse. Vous documenterez au moins 3 des 5 points suivants :
Sont évalués :
A. La participation individuelle au travail collectif (note individuelle sur 20). Elle recouvre 2 aspects : une compétence sociale (contribution à la réflexion collective, capacité d’écoute et d’intégration du point de vue de chacun, organisation…) ; la production d’un document rédigé (5 pages maximum) et présenté au reste du groupe qui explore un ou plusieurs aspects de la production finale : synthèse du cours, analyse de textes, production d’entretien, analyse d’entretien, etc.). Le groupe est laissé autonome dans la répartition du travail au sein de ses membres. (Note individuelle sur 20).
B. Le document écrit collectivement de 10 pages (note collective sur 20). Plusieurs critères d’évaluation sont mobilisés :
Aucune de ces trois notes ne peut être inférieure à 10 pour obtention de l’UE.
Sujet du rapport de synthèse (écrit collectif) :
Concernant le public choisi (« chômeurs » ; « âgés » ; « migrants » ; handicapés ; « grande exclusion »), votre groupe constitue une documentation et mène une enquête auprès de professionnels ou du public en question (deux interviews au minimum) en vue de l’établissement d’une synthèse écrite et d’une soutenance orale de cette synthèse. Vous documenterez au moins 3 des 5 points suivants :
- évolution de la construction sociale de la catégorie (dénominations ; représentations ; etc.) ;
- caractéristiques socio-démographiques du public ;
- caractéristiques des organisations, des professionnels qui prennent en charge ce public ;
- description et analyse des actions menées par les professionnels et dynamiques de socialisation, d’insertion qu’elles soient individuelles ou collectives;
- formes d’exclusion dont le public fait l’objet et effets sur les personnes concernées, sur les professionnels.
Sont évalués :
A. La participation individuelle au travail collectif (note individuelle sur 20). Elle recouvre 2 aspects : une compétence sociale (contribution à la réflexion collective, capacité d’écoute et d’intégration du point de vue de chacun, organisation…) ; la production d’un document rédigé (5 pages maximum) et présenté au reste du groupe qui explore un ou plusieurs aspects de la production finale : synthèse du cours, analyse de textes, production d’entretien, analyse d’entretien, etc.). Le groupe est laissé autonome dans la répartition du travail au sein de ses membres. (Note individuelle sur 20).
B. Le document écrit collectivement de 10 pages (note collective sur 20). Plusieurs critères d’évaluation sont mobilisés :
- Conformité à la commande : réponse aux 3 points sur 5
- Pertinence de la problématique et des hypothèses
- Qualité de la démonstration : travail de recherche, bibliographie, structuration du raisonnement, solidité de la démonstration
- Qualité formelle : clarté du texte et qualité de rédaction : grammaire, syntaxe, orthographe, respect des normes d'écriture (sourçage & légendage), présentation d'ensemble
- Structuration de l'exposé
- Clarté des propos
- Aisance à l’oral
- Pertinence des réponses aux questions, des mises en perspective, des ouvertures
Aucune de ces trois notes ne peut être inférieure à 10 pour obtention de l’UE.
- CASTEL R., : 2003. L'insécurité sociale. Qu'est-ce qu'être protégé ?, Paris : Le Seuil.
- DECLERCK P., : 2003. Les naufragés, Paris : Pocket, Coll. Terre humaine.
- BLANC A., : 2004. Les handicapés au travail. Analyse sociologique d'un dispositif d'insertion professionnelle, Paris : Dunod, Coll. Action sociale.
- EBERSOLD S., : 2001. La naissance de l'inemployable. Ou l'insertion aux risques de l'exclusion, Rennes : PUR, Coll. Le sens social.
- JAMOULLE P., : 2008. Des hommes sur le fil. La construction de l'identité masculine en mi-lieux précaires, Paris, La Découverte.
- PAUGAM S., : 1997. La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté, Paris : PUF, Coll. Sociologies (Réédité en poche).
- ROBERT C., VANONI D., : 2007. Logement et cohésion sociale. Le mal-logement au cœur des inégalités, Paris : La Découverte.
- THOMAS H., : 1997. La production des exclus. Politiques sociales et processus de déso-cialisation politique, Paris : PUF.
- VERBUNT G., : 2004. La question interculturelle dans le travail social. Repères et pers-pectives, Paris : La Découverte.
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
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Intitulé de la formation
Certificat de compétence Addiction, prévention et santé
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Lieu(x)
À la carte
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Lieu(x)
Guadeloupe
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Package
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La Réunion, Paris
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À la carte
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Guadeloupe
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Alternance
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Package
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Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
EPN13 - Secrétariat LP110
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
2 rue Conté 39.3.49
75003 Paris
Tel :01 40 27 24 28
par_intervention-sociale@lecnam.net
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
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Pointe-à-Pitre
- Année 2024 / 2025 : Formation en présentiel soir ou samedi
Comment est organisée cette formation ?2024-2025 Annuel : Formation en présentiel soir ou samedi
Dates importantes
- Période d'inscription : du 01/07/2024 à 07:00 au 30/09/2025 à 23:59
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation en présentiel est dispensée dans un lieu identifié (salle, amphi ...) selon un planning défini (date et horaire).