Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data
Code UE : ESC101-GUA
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER
Public, conditions d’accès et prérequis
Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Notions élémentaires de statistiques Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 818
- Taux de présence à l'évaluation : 60%
- Taux de réussite à l'évaluation : 83%
Objectifs pédagogiques
Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.
Mots-clés
Les études de marché et les nouveaux enjeux de la data
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co cre?ation, e-re?putation, communaute?s online Scoring et ge?omarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
Cours :
Principes et acteurs du marketing, le marché, l'hsitoire et le métier des études
Démarche d'une étude sur un exemple simple
Méthodologies de recueil d'informations marketing,
conception de questionnaires
Introduction aux études qualitatives et ethnographiques
Échantillonnage aléatoire et par quotas, notions de stratification
Analyse d'informations marketing, rappels de statistiques descriptives, application à la segmentation de clientèle (typologie) et au positionnement
de produits (analyse factorielle)
Panels de consommateurs, de distributeurs et d'audience; "access panels"; panels d'internautes.Single source.
Etudes internes
Etudes en ligne, forums de co cre?ation, e-re?putation, communaute?s online Scoring et ge?omarketing
Notions de techniques d’études sans questionnaire (Big data, Social Media listening, Webscraping, mesures automatisées, , data de ROI, Geomarketing, Eye-tracking…)
Cas concrets d'applications, exposés d'experts
ED d'application sur les principaux chapitres
- Examen final
- Thierry Backer : Diapositives du cours, ED et Annales corrigées sur Pleiad
- J. LENDREVIE et J. LEVY : Mercator (Dunod).
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Pointe-à-Pitre
- 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi
Code UE : ESC101-GUA
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Valerie CHARRIERE GRILLON
Thierry BACKER