Données, droits et sécurité de la clientèle
Code UE : USEC5H-GUA
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Gérard RIMBERT
Objectifs pédagogiques
Cette US a pour objectifs :
- L’apprentissage de l’organisation des données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports.
- L’apprentissage des outils élémentaires de gestion des données clientèles
- L’apprentissage des fondamentaux des droits de la clientèle en matière de protection des données personnelles
- L’apprentissage des fondamentaux de la sécurité de la clientèle dans différents contextes touristiques (sécurité sanitaire, physique, etc.)
Modalité spécifique d’apprentissage :
Connaitre son environnement professionnel via les normes en vigueur
Module 2 Droits
Introduction
Module 3 DonnéesIntroduction : l’intérêt des données
- Ces compétences seront travaillées à partir d’études de cas, de mises en situation professionnelles et à travers des exercices de mises en application sur le territoire où se déploie le diplôme. Une partie des enseignements portera sur des mises en situation en langue étrangère (anglais, espagnol)
Connaitre son environnement professionnel via les normes en vigueur
- Savoirs fondamentaux
- Savoir aller chercher l’information
- Savoir ses limites
- Emballer la norme dans l’expérience client
- Maitriser les finalités des normes dans l’intérêt des clients, du patrimoine, des organisations…
- Arbitrer entre les exigences des clients et leurs droits (notamment en matière de sécurité)
Module 2 Droits
Introduction
- Un droit du tourisme ? Oui : un code depuis 2018, une terminologie…
- Pas vraiment UN droit, plutôt une sélection pragmatique
- Emballer le droit dans l’expérience client, en tenant compte du profil socio-culturel
- Les droits en vigueur
- Les recours (dont) Médiateur du Tourisme et du Voyage
- Les modes de paiement
- La vocation pédagogique des professionnels du tourisme
- Le droit du patrimoine
- Fondamentaux de la réglementation
- Outils à disposition
- Le droit de l’environnement
- Fondamentaux de la réglementation
- Outils à disposition
- Droit du travail
- Horaires
- Pénibilité
- Droit de retrait
- Harcèlement moral
- L’application du droit en pratique
Module 3 DonnéesIntroduction : l’intérêt des données
- Profiler le client pour anticiper ses besoins (logistique, goûts…), adapter les offres
- Constituer une mémoire des relations avec le client (fidélisation, personnalisation…)
- Maitriser l’organisation interne de l’activité
- Maitriser l’accès aux offres touristiques disponibles
- Connaissance du territoire (diagnostic territorial), valorisation en fonction des profils de touristes
- Connaissance des outils
- Constituer SON offre touristique
- Fondamentaux sur le RGPD
- Données client : collectes autorisées & interdites
- Profil
- Pratiques
- Préférences
- Evaluation
- Règles de conservation
- Droits d’accès
- La conception des champs à saisir
- La saisie
- L’utilisation des outils (logiciel et applications courantes)
- Stockage & cloud
- Droits et devoirs de la clientèle
- Droit et devoirs des travailleurs
- Les variations selon les contextes
- Extérieur
- Intérieur
- Pratiques sportives
- Pour le public accueilli et pris en charge
- Pour les travailleurs
- Actualisation permanente au vu du Covid-19
- Contrôle continu
- Projet(s)
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Bourgogne - Franche-Comté
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Lieu(x)
Package
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Guadeloupe
- Année 2022 / 2023 : Présentiel soir ou samedi
Code UE : USEC5H-GUA
- Cours
- 6 crédits
Responsable(s)
Gérard RIMBERT