Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

Code diplôme/certificat: DIE7400A-GUA

60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 4 (Bac)

Niveau de sortie

  • Niveau 4 (Bac)

Responsable(s)

Gérard RIMBERT

Public, conditions d’accès et prérequis

Bac ou tout diplôme équivalent.
Plus spécifiquement :
La formation est accessible aux titulaires d’un Bac Pro orienté Tourisme ou toute autre filière en cohérence, plus précisément:
- Aux jeunes bachelier·ère·s n’ayant pas trouvé de réponse à leurs voeux sur Parcoursup,
- Aux jeunes qui, après l’obtention de leur Bac, se trouvent en difficulté dans le supérieur ou sur le marché du travail,
- Aux actifs en reconversion

Objectifs

Un diplôme visant un accès direct à l’emploi et permettant de découvrir le secteur du tourisme.
Il permet de se préparer sur le plan théorique et pratique à occuper des fonctions d’accueil et d’accompagnement de la clientèle au sein de ce dernier (hôtellerie, restauration, oenologie, patrimoine historique) ou d’envisager par la suite une poursuite d’étude au sein d’un des BTS associés ou une reprise d’un cursus universitaire.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Diplôme de spécialisation professionnelle Gestion touristique : hospitalités, accueil et expérience client

Code(s) NSF : Accueil, hôtellerie, tourisme (334m)

Code(s) ROME : Promotion du tourisme local (G1102) - Accueil touristique (G1101)

Modalités d'évaluation

Les conditions de réussites dans le parcours du Bac+1 sont les suivantes :
  •  Avoir suivi la formation avec un taux d’assiduité au moins égal à 90% (absences justifiées non comprises) ;
  • Avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 aux unités de la formation. Pour calculer la moyenne générale, un coefficient est appliqué à chaque unité de formation.
  • Justifier d’une expérience professionnelle en relation avec l’objectif de la spécialisation du diplôme, formalisée dans un rapport de stage et avoir obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à ce rapport.

Compétences

Les compétences acquises à l’issue de la formation sont divisées en deux blocs :
  • un bloc de Compétences transverses mobilisables dans tout cursus ou toute situation professionnelle
  • un bloc Coeur de métier permettant de développer ses compétences professionnelles dans les domaines de l’accueil et de l’hospitalité touristiques au sein des secteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, le tout appuyé par des ressources théoriques

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant aux métiers :

Les UE, les diplomes et les stages dans le domaine :

Contact

EPN11 Tourisme
1D7P20, 2 rue Conté
75003 Paris
licences.tourisme@lecnam.net

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation