Développement Durable & RSE (2)

Code UE : GDE202-GUA

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Pascale DE ROZARIO

Ecole des transitions écologiques Depuis sa création en 1794, le Cnam accompagne les évolutions du monde professionnel et industriel. Par ses missions de formation, de recherche et de diffusion de la culture scientifique et technique, il est un acteur majeur de toutes les transitions : écologique, énergétique, numérique, économique, pédagogique, sociétale...

Pour répondre au mieux à ses missions, l'établissement ouvre l'École des transitions écologiques.

Public, conditions d’accès et prérequis

Ce cours fondamental sur le développement durable et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il approfondit le cours GDE 201 « Développement durable & RSE (1) centré sur l’appropriation des concepts et de l’histoire du développement durable et de la RSE incluant la gestion du risque d’éco-blanchiment et se compléter par le cours GDE 204 « Aspects internationaux de la RSE). L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région et il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.
Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international.Il concerne aussi aux managers, aux responsables DD ou RSE, aux responsables achat et des directions  informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Ils s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie)

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 68
  • Taux de présence à l'évaluation : 84%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 98%

Objectifs pédagogiques

En complément du cours GDE 201 Développement durable & RSE (1), cette formation se centre sur l’appropriation et la mise en œuvre d’une démarche concrète de RSE à partir d’une méthodologie pratique, de la maîtrise de la norme RSE ISO26000 et des 17 objectifs du développement durable (ONU). Au moins deux objectifs pédagogiques sont ciblés :
Objectif 1 : Adapter la démarche, les outils et la méthodologie RSE aux caractéristiques des organisations. La réussite d’une démarche de RSE en soulignant qu’il s’agit d’un processus progressif et continu dépend largement de la prise en compte de la variété de fonctionnement des organisations : les méta organisations (à la fois internationales et très locales, en passant par différents niveaux de gouvernance), les institutions (branche professionnelles, organisations publiques, domaines d’action relevant des droits de l’homme), les ONG, les PME, les grandes entreprises, les entreprises dites « à mission », les collectivités territoriales et locales, les associations, etc.
Objectif 2 : S’approprier la démarche de RSE. Celle-ci comprend notamment la phase de co-conception, la stratégie et la faisabilité, les enjeux multi-niveaux et multi-acteurs, les choix de couverture des exigences de RSE selon ISO 2600 et les 17 ODD (ONU), l’audit organisationnel, la mise en place d’un plan d’action, la démarche de gouvernance avec les parties prenantes internes et externes, la mise en œuvre du plan d’actions, son suivi et sa valorisation.

Compétences visées

  • Repenser les organisations comme des Chaînes globales de valeur responsables (CGVs) afin d’identifier les leviers de RSE à trois niveaux (la gouvernance de l’organisation ; la gouvernance des fournisseurs et la gouvernance des clients).
  • Maîtriser la démarche de RSE à partir d’outils normatifs de management stratégique par les parties prenantes (ISO26000 / les 17 ODD de l’ONU et d’autres labels et démarches dédiées).
  • Co-décider et hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte de développement durable et de RSE multiniveaux et multicritères (ce que recouvre le terme « gouvernance »).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer une démarche opérationnelle de RSE
 

Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :
  • Un Mooc intégré « Outils et démarches de la responsabilité sociétale des entreprises » décrivant les étapes centrales de mise en place d’une stratégie RSE et les illustrant par plusieurs cas concrets : La typologie des stratégies de RSE / Les outils de la RSE / les indicateurs et reporting RSE / Les normes et labels, codes de conduite / l’éco-conception / Les étapes de mise en place d’une démarche et d’un plan de RSE dans une organisation jusqu’au suivi et la valorisation des actions / et enfin, plusieurs retours d’expériences et bonnes pratiques d’organisations (une branche professionnelle, une PME, une grande entreprise, un établissement d’enseignement supérieur, une collectivité locale, un fonds d’investissement)
  • Des mises en pratique méthodologiques d’appropriation de la norme RSE ISO2600 : la conférence de presse, les incidents critiques, les messages multi-supports / la vulgarisation RSE, etc.
  • Une mise en situation d’audit d’un rapport de RSE / Développement durable : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera une méthode d’audit RSE
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams et Moodle.

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance (Mooc) qui comprend trois attentes, dont la maîtrise transversale du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (qui seront acquis par ce cours si besoin était) :
  • La participation aux activités de cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle) car le travail d'équipe en situation permet de s’approprier la co-conception d’une démarche complète de RSE (20 %).
  • La validation individuelle du Mooc intégré « Outils et démarches de la responsabilité sociétale des entreprises » qui comprend le visionnement de vidéos et des QCM d’évaluation (30 %).
  • La réalisation d’un audit de rapport RSE d’entreprise à partir de la norme ISO 26000 croisée avec les 17 objectifs du développement durable de l’ONU, la présentation d’un plan d’actions RSE, et sa présentation orale en équipe à l’occasion d’une mise en situation réelle (50 %).

  • Latour, 2021 : Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rond
  • Krammer, 2020 : coronavirus-is-putting-corporate-social-responsibility-to-the-test, Harvard Business Review
  • De Rozario, Pesqueux, 2018 : Gouvernance et Partie Prenante, in Théorie des organisations, Pearson France.
  • Amit, & : Corporate Social Responsibility (A Literature Review), International Journal of Sustainable Development
  • R. Freeman, 2010 : Strategic Management, Cambridge University Press.

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté 37.2.56
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 23
Joseph Lecoeur

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation

  • Guadeloupe
    • 2023-2024 2nd semestre : Présentiel soir ou samedi